Myst'Eire à la découverte des Mondes Celtiques

Les professeurs

Mathilde RIO

photo Mathilde Rio

Originaire de Saint-Nazaire et pratiquant les danses bretonnes depuis toujours, elle tombe amoureuse de la danse irlandaise à l'âge de 13 ans.
​ Dès lors, elle n'a de cesse de se former, cherchant toujours à améliorer ses compétences scéniques et techniques.

Elle rejoint ainsi la Sarah Clark Academy à Paris en 2004, au sein de laquelle elle obtient de nombreux succès en compétitions internationales (qualification pour les championnats du monde 2006, 2007, 2008, 2009, 2011, en individuel ou en équipe).
En janvier 2013, elle est acceptée à l'école Tir na nOg de Munich, l'une des meilleures d'Europe. Elle y passe 6 mois, s'imprégnant de l'enthousiasme et de la philosophie unique de ses 2 directeurs/professeurs : Shane McAvinchey et Mary Sweeney.​

Mais sa véritable passion, c'est la scène : elle multiplie les expériences, commençant par faire ses armes au sein du groupe amateur finistérien Clan d'Oiche. Arrivée sur Paris, elle devient l'une des danseuses principales de plusieurs groupes celtiques professionnels qui tournent dans la région. Elle est également invitée à danser à Paris-Bercy avec le groupe star irlandais Lunasa devant 15.000 personnes, pour la Nuit de la Saint-Patrick. Sa persévérance est récompensée lorsqu'elle est l'une des 2 seules danseuses françaises sélectionnées pour représenter la France dans la grande production internationale Take The Floor. Cette expérience lui servira de tremplin, lui donnant l'inspiration nécessaire pour se lancer dans des projets de création plus personnels. Elle travaille notamment avec la chanteuse Rosena Horan dans le cadre du projet "Celtic Ramble", qui mêle chant, danse et contes. Et en janvier 2013 a lieu la première du spectacle "Not Just Married", création originale de la compagnie Slan Irish Dance. Cette troupe professionnelle est née de l'association du groupe Owen's Friends et de 5 danseurs passionnés dont elle fait partie.

Depuis 2005, elle enseigne également les danses irlandaises aux enfants et aux adultes dans toutes les villes où le vent l'emporte, que ce soit en tant que professeur bénévole dans des associations, intervenante dans des écoles primaires, ou encore assistante de ses professeurs.
Elle donne actuellement des cours réguliers à Nantes (44), Cholet (49), Clisson (44), Saint-Aubin du Cormier (35).
Souhaitant donner à ses élèves l'opportunité de monter sur scène et de travailler dans des conditions semi-professionnelles, elle crée à la rentrée 2014 le groupe chorégraphique Breizh Jiggers, qui propose des prestations scéniques de qualité dans tout le Grand Ouest.

Djamila LEMASLE

photo Djamila Lemasles

Originaire de Paris, elle découvre dès l'adolescence, les musiques celtiques et se passionne pour les danses bretonnes, lors de ses vacances dans le Morbihan et le Finistère. Cette passion ne la quittera plus et la suit jusque dans le sud Maine et Loire, où elle s'établit à la fin des années 70.

Fréquentant assidûment les bals folks de la région, elle participe plusieurs fois par an à de nombreux stages, notamment au travers de festivals de dimensions européennes, dédiés aux danses et musiques traditionnelles. Pas à pas, elle se forme par la pratique. Elle complète son parcours en suivant une formation d'animatrice en danses traditionnelles notamment auprès de Pierre Corbefin et Philippe Marsac.

Dotée d'un enthousiasme communicatif, elle met son expérience au service d'une association Choletaise "Trad' Y Dansent", depuis son origine (2004), où elle anime des ateliers de danses traditionnelles. Dès la création de cette association, son engagement au sein du bureau, contribue à développer un large partenariat, avec des associations au niveau local, départemental et régional, visant à promouvoir les danses et les musiques traditionnelles mais aussi à développer les échanges inter-associatifs. " Sans musique, point de danses" : C'est ainsi qu'elle soutient au sein de cette association, le projet favorisant la pratique de l'instrument, par la constitution d'un groupe de "musiciens apprenants", sur la base des échanges de savoirs. Elle y participe en s'initiant à la pratique du violon.

Chemin faisant, elle explore de larges répertoires français et européens, tant en danses qu'en musiques. De voyages en rencontres, de festivals en stages, elle découvre toujours par la pratique, et avec un bonheur chaque fois renouvelé, l'Irlande avec ses musiques dynamisantes et ses danses énergisantes : le Set Dancing ( avec Pat MURPHY, Gerard BUTLER, Half Door Club...), le Sean Nós (avec Irene, Michael et Brian CUNNINGHAM, Edwina GUCKIAN, Mairead CASEY, Michael TURBIDY, Stephanie KEANE...) puis elle aborde d'autres formes telles que le step dancing, les soft shoes avec notamment Mathilde RIO. C'est ainsi que, naturellement, les danses irlandaises prennent une place importante dans sa pratique actuelle, sans pour autant délaisser les autres répertoires.

C'est lors d'un festival en 2012, qu'elle rencontre Catherine Ball, une autre Choletaise, native d'Irlande du Nord, et passionnée comme elle de danses irlandaises. L'idée d'une association de danses à Cholet, émerge des discussions lors de covoiturages hebdomadaires, pour prendre part aux cours de danses à Nantes. L'association Myst'Eire est ainsi créée en juin 2013, pour promouvoir la culture celtique, où les danses irlandaises ont une place de choix. Cette nouvelle association, par sa spécificité, apporte ainsi une complémentarité dans le paysage culturel choletais voire même au niveau départemental.

Djamila Lemasle en assure la présidence ainsi que l'animation des danses collectives : Set dancing et danses de Ceilí.

François LEPREVOST (assistant)

photo François Leprévost

Originaire de St Pierre sur Dives dans le Calvados, il découvre la danse irlandaise en 2014 par l’intermédiaire de Catherine Ball, co-fondatrice de l’association Myst’Eire avec Djamila Lemasle. Etant souvent en déplacement professionnel à l’époque, il ne participait qu’aux cours de Ceili / Set dancing. Contraint de faire une pause pour des raisons professionnelles, il maintient le contact avec l’équipe Myst’Eire en assurant la sonorisation de certaines représentations publiques de l’association.

Une reconversion professionnelle le rend ensuite plus disponible. Il s’inscrit en 2018 à l'ensemble des cours proposés par l'association Myst'Eire : Ceili /Set dancing avec Djamila Lemasle et Step Dancing avec Mathilde Rio.

La passion chevillée au corps et à l'esprit, il s'entraîne inlassablement, progresse rapidement et participe à un feis (compétition internationale de danse irlandaise) dès la fin de sa 1ère année de pratique. Depuis, il s'inscrit dans cette dynamique, en saisissant toutes les occasions de se perfectionner auprès d'artistes de niveau international telle que Joanne Doyle, danseuse solo dans la troupe Riverdance pendant plusieurs années.

Il assiste Djamila Lemasle et Mathilde Rio lors des cours « enfants » et « Ados-Adultes ». Sa patience, son sens du contact et son excellente mémoire sont appréciés par tous.

Depuis 2021, il fait partie de la troupe de danse Breizh Jiggers créée par Mathilde Rio.

François est aussi actuellement trésorier de l’association. De plus, il est le concepteur / webmaster du présent site internet.