Danses en claquettes (heavy shoes)
Ces danses mettent l'accent sur le rythme et la puissance du danseur.
Danses en chaussons (soft shoes)
La danse en "soft shoes" est plus légère et vive.
Voici quelques explications sur les différents types de danse en step dancing. Chaque danse correspond à un rythme particulier.
Il y a 4 danses en chaussons :
-> Le reel
-> La light jig, elle est sur un rythme ternaire.
-> La single jig, elle est sur un rythme ternaire.
-> La slip jig, la « danse des princesses », elle est sur un rythme ternaire. Pendant longtemps il n’était pas permis aux hommes de la danser en compétition. Maintenant, ils ont le droit de le faire
jusqu’au niveau Inter (voir plus bas les explications sur les feis).
En claquettes il y a 3 danses principales :
-> Le hornpipe, le rythme est très syncopé
-> La treble jig (ou heavy jig), elle peut se danser sur des valses
-> Le treble reel est parfois dansé en compétition, mais pas souvent
Sur ces différentes danses, il y a plein de variantes. Chaque professeur enseigne ses propres chorégraphies, mais elles respectent quand même certaines « obligations ». Il n’est pas pensable de ne pas avoir de jump 2-3 sur un reel par exemple ou de treble sur une treble jig (d’où son nom). Mais pour les claquettes il y a en plus des trad sets. Ces trad sets se dansent sur des musiques précises et il n’y a pas de différence d’un(e) professeur à un(e) autre. C'est-à-dire qu’on les danse à l’identique qu’on soit en Irlande, France, USA, etc…
Voici quelques trad sets :
-> St Patrick’s day
-> Black bird
-> King of the Fairies
-> Garden of daisies
-> Job of journeywork
En général les danses se décomposent en plusieurs parties :
-> Un lead around : 1ère partie de la danse qui se fait en cercle. Sauf exception on tourne dans le sens horaire.
-> Un side step : pas qui se fait sur un côté puis sur l'autre
-> Une 3ème partie (1st ou 2nd step dans le jargon) : pas qui se fait face au public
Ce sont les compétitions de danse irlandaise organisées par des comités officiels. Elles permettent aux danseurs de gagner des prix, de se mesurer aux autres dans un esprit de camaraderie. Pour les jeunes qui ont un très bon niveau ils pourront participer aux championnats du monde de danse irlandaise.
Il y a plusieurs niveaux :
-> Beginner (niveau absent dans certains feis)
-> Primary
-> Inter
-> Open : ce niveau ouvre la porte aux qualifications pour les championnats internationaux
Hors trad set, on danse sur 32 mesures en compétition. Ce qui implique de raccourcir certaines danses. Exemple : la light jig est trop longue pour faire les 3 parties, on en fait donc que 2. Il y a aussi les trophys : chaque danseur passe individuellement pour présenter 16 mesures d'une danse de son choix (donc une seule partie en règle générale).
Les personnes qui finissent dans les x 1ères places sur une danse, valident le niveau sur cette danse. Lors du prochain, feis, elles ne pourront plus la présenter car elles passent automatiquement au niveau suivant. Plus le niveau est élevé, moins de personnes passent au niveau suivant. Nous ne détaillerons pas les règles car ce serait trop long. De plus il y a des évolutions fréquentes dans les règlements.
Toujours hors trad sets, chaque danse se décline sur les différents niveaux. Donc au fur et à mesure de sa progression, une personne va voir différentes versions de chaque danse.
Bien entendu, ça devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure qu’on grimpe dans les niveaux.
Certains trads sets peuvent être dansés sur plusieurs niveaux. Même s’il n’y a pas de variante, en compétition les juges vont demander d’être plus précis sur les pas dans les niveaux élevés, les sauts
doivent être plus grands, etc…
Si vous voulez participer à un feis, cliquez ici ou parlez-en à Mathilde.
RéduireLe sean nos
Il s'agit d'une forme de danse traditionnelle de style ancien originaire de la région du Connemara. Il se danse en claquettes, chaussures de ville (type derby, à semelles dures), baskets.
Set Dancing et Céili
Il s’agit de danses de bal, nommé « céili » (prononcé "keyli") en Irlande, l’équivalent de nos bals folks. Un temps de convivialité partagé, toutes générations confondues !
On distingue les set dancing qui se dansent à 4 couples des danses de ceili qui se dansent à 2, à 3, à 4 et plus.
Les set dancing sont directement inspirées des quadrilles pour quatre couples. Les sets possèdent des chorégraphies variées, divisées en 5 ou 6 parties, appelées figures, que l’on danse sur des airs de reel, de jig, de polka, de hornpipe ou de fling.
Les figures de danses de Céili sont généralement bien plus faciles à assimiler, ce qui permet à tout un chacun de danser.